Les genres humains

Les genres humains

Carnets d’exploration des genres

Du Beagle au Nautilus

Pourquoi ne pas affréter un Beagle pour explorer les genres ? Mais pas un deux mâts, cette fois-ci. Plutôt une série de capsules qui permettraient à de valeureuses équipes de s’immerger dans les territoires mouvants de la question.

L’idée semble alléchante ? La voilà réalisée par la grâce de l’imaginaire. Les capsules seront au nombre de cinq. Cinq éclairs argentés qui sillonnent l’aube claire de la connaissance.

La première capsule, chargée d’une équipe de grammairien et grammairiennes au pied sûr, se lance à l’assaut du neutre. Elle découvre rapidement un pronom, quelques règles de base et, s’enfonçant un peu plus avant sur cette terre aride, dépoussière un ensemble de mythes.

La seconde équipe ne dédaigne pas le falbalas pour sonder les profondeurs du travestissement intime. Plongeant jusque dans les tréfonds des mémoires familiales, elle exhume des photographies de l’Autre Moi et les souvenirs de fêtes carnavalesques.

Le troisième groupe d’explorateurs, composés de sociologues, se pose dans les cuisines, salons et autres lieux d’habitation pour une Enquête sur les corrélations entre genre et sexualité.

L’équipage hardi de la quatrième navette s’aventure jusqu’aux confins du Bourland, cette contrée minuscule, qui a adopté, il y a de nombreuses décennies, le bourdisme comme règle sociale. Faire de l’erreur – commise de manière collaborative – la vertu pédagogique cardinale d’une société, un geste philosophique dont on peut mesurer dans cet ouvrage toute la profondeur féconde.

La cinquième navette reste à terre. Ses occupants s’activent à exposer les bases philosophiques et la défense de l’Alternance Génitale Phasée, que certains esprits chagrins souhaiteraient abolir.

Ces équipes, composées d’esprits brillants et parfois espiègles, ont consigné leurs découvertes dans cinq carnets. Leur lecture ne peut se comparer qu’à une plongée fantasque au milieu de nos aspirations, préjugés, réflexions, rébellions au sujet du genre. Au cours de l’écriture, sans prévenir, le Beagle s’est métamorpholé en Nautilus.

Anita Van Belle

Ces carnets ont été rédigés par :

Clara Ganem (C.G)

Laurence Honoré (L.H)

Jacqueline Martin (J.M)

Bénédicte Roegiers (B.R)

Guillaume Jonneskindt (G.J)



Disponible en téléchargement aux formats : epub  Mobi  pdf